MENU CLOSE

Hamburgers au Paradis
Pour en finir avec la faim

omslag boek Hamburgers au Paradis

Robert Laffont Editions

Un état des lieux sur l’ensemble des questions et problématiques liées à l’alimentation et un essai polémique qui n’hésite pas à battre en brèche certaines idées reçues.
Pourquoi continuons-nous de manger même lorsque nous sommes rassasiés? Est-il raisonnable de se nourrir de fruits importés par avion de l’autre bout du monde et cueillis par des ouvriers sous payés ? Les denrées alimentaires génétiquement modifiées représentent-elles un danger ou offrent-elles, au contraire, une solution pour nourrir une population mondiale à la croissance exponentielle?
Depuis la nuit des temps, l’homme a consacré toute son énergie à trouver de la nourriture. Prédateur omnivore, il n’a cessé de chasser, de pêcher et de cueillir. Ingénieux, observateur et pragmatique, il a asservi les animaux et domestiqué les plantes, oeuvrant avec obstination pour assurer à tout un chacun une alimentation suffisante. La lutte acharnée contre la pénurie alimentaire est une des lignes de force de l’histoire de l’humanité et c’est cette longue, tragique et magnifique histoire que Louise Fresco nous raconte dans un récit passionnant et détaillé.

Mais dans ce beau livre, Louise Fresco nous dit aussi autre chose. Elle affirme que, pour la première fois, l’humanité est entrée dans une ère d’autosuffisance. Contrairement aux inquiétudes des écologistes et aux élucubrations des tenants de l’apocalypse imminente, Louise Fresco affirme que les ressources naturelles et les avancées prodigieuse des sciences et des techniques offrent à l’humanité toute entière, quelle que soit sa croissance démographique, le retour à l’abondance si justement décrit dans la Genèse.